Venez vous épanouir avec nous, seul ou en famille, en découvrant les nombreux services offerts par notre Municipalité.

Vous y constaterez qu’à Saint-Zotique, notre municipalité est notre fierté!

Portrait de la municipalité

La Municipalité de Saint-Zotique est une municipalité riveraine du lac Saint-François et s’étend sur 8,4 kilomètres le long de ce dernier. Située dans la région du Suroît, en Montérégie, à environ trente-cinq kilomètres de Montréal, elle fait partie de la MRC de Vaudreuil-Soulanges.

Traversée par l’autoroute 20, la Municipalité de Saint-Zotique est située à environ 8 kilomètres de l’Ontario. Cette autoroute donne accès par l’autoroute 30 à la région de Vaudreuil et par l’autoroute 40 à la grande région de Montréal.

Nos citoyens, notre fierté!

Selon le recensement du Canada effectué en 2016, la Municipalité de Saint-Zotique compte 7 935 habitants et la croissance de la population de 2011 à 2016 représente une variation de 17,1 % alors que celle de la province du Québec est de 3,3 %.

En 2020, la population est estimée à 8 952 habitants.

Globalement, la population de Saint-Zotique est légèrement plus jeune que la moyenne québécoise avec une moyenne de 38,7 ans relativement à 41,9 ans pour la moyenne québécoise.

Avant de recevoir son nom actuel, la Municipalité de Saint-Zotique a porté plusieurs dénominations dont Concession du Lac et Lac-Saint-François, Longueuil-sur-le-lac et Moulin-Biron qui évoquait une famille de ce nom, propriétaire de la première scierie construite sur le territoire.

La paroisse de Saint-Zotique a été officiellement instituée par monseigneur Ignace Bourget, le 7 mars 1849. Le patronage de saint Zotique a été retenu par monseigneur Bourget pour commémorer la mémoire de Zotique de Rome, prêtre chrétien et fondateur du premier hôpital de la capitale de l’Empire romain à Byzance au IVe siècle.

Avec l’abolition du régime seigneurial en 1954, les paroisses ecclésiastiques se sont transformées en autant de municipalités. Le 7 juillet 1855, la municipalité de la paroisse de Saint-Zotique voit officiellement le jour. Le 23 avril 1913, la municipalité du village de Saint-Zotique est constituée par détachement de celle de la paroisse. Toutefois, le 27 mai 1967, les municipalités du village et de la paroisse décident de se regrouper en une seule identité, celle de la municipalité du village de Saint-Zotique. C’est seulement en 2009 que son statut a été modifié pour celui de Municipalité de Saint-Zotique.