Les mesures de prévention constituent des moyens efficaces pour réduire le nombre d’incendies et diminuer les pertes de vie, les blessures et les dommages matériels.
Rechercher votre catégorie
Saviez-vous que vos avertisseurs de fumée doivent être vérifiés régulièrement en appuyant sur le bouton d’essai?
- Il est obligatoire de remplacer tout avertisseur de fumée si la fabrication remonte à plus de dix ans ou selon la date d’expiration qui est indiquée sur le boîtier;
- Vérifiez régulièrement son fonctionnement, qu’il soit à pile ou électrique;
- Remplacez périodiquement sa pile ou utilisez, si possible, une pile longue durée telle qu’une pile au lithium;
- Ne retirez jamais la pile de l’avertisseur et ne le débranchez pas, même s’il se déclenche inutilement. Utilisez plutôt la touche de sourdine de l’appareil.
Vous pouvez également vérifier avec le capitaine en prévention du SUSI en composant le 450 267-9335, poste 246.
Où les installer?
Un par étage, y compris au sous-sol et un près des chambres. Installez-en un dans chaque chambre où l’on dort la porte fermée et un à proximité d’un escalier.
Si chaque étage mesure plus de 10 mètres (35 pieds), installez deux avertisseurs par étage, soit un près de chacune des extrémités.
Comment l’installer?
Installez l’appareil au plafond, à un minimum de 10 cm (4 po) du mur, ou sur un mur, à une distance de 10 à 30 cm (4 à 12 po) du plafond. Installez l’avertisseur à une distance de 100 cm (40 po) d’un ventilateur, d’un climatiseur, d’une prise ou d’un retour d’air. Le déplacement d’air provoqué par ces appareils peut repousser la fumée et nuire au fonctionnement de l’avertisseur.
Assurez-vous qu’il n’y a aucune obstruction possible dans la trajectoire potentielle de la fumée vers l’avertisseur. Par exemple, installez l’avertisseur sur la partie la plus basse d’une poutre et non entre les poutres où la fumée risquerait de ne pas se rendre.
Comment se débarrasser des vieux avertisseurs de fumée?
Les avertisseurs de fumée peuvent être jetés à la poubelle avec les autres déchets domestiques, puisque :
- Aucune radiation ne traverse le boîtier métallique contenant la source scellée;
- La quantité de rayonnement gamma émise par un avertisseur de fumée à chambre d’ionisation est très faible.
Pour l’entreposage des bouteilles de propane, vous devez :
- Entreposer les bouteilles à l’extérieur en toute saison, et en aucun cas à l’intérieur d’un bâtiment. Laissez le réservoir loin des fenêtres, portes et tous les appareils prenant de l’air de l’extérieur (ex. : thermopompe). Seules les bouteilles à remplissage unique d’une capacité d’une livre (propane ou butane) peuvent être entreposées à l’intérieur (jusqu’à trois bouteilles);
- Placer les bouteilles en position verticale et assurez-vous qu’elles sont à l’abri des chocs;
- Éviter d’exposer les bouteilles au soleil, à une température de plus de 50 °C, à une flamme nue ou à toute autre source d’allumage, car la pression augmente de façon importante lorsque la température ambiante s’élève;
- Rapporter les bouteilles défectueuses ou vieilles de dix ans au distributeur de propane ou à l’écocentre. Ne les jetez pas aux ordures même si elles vous paraissent vides: elles pourraient contenir assez de combustible pour provoquer une explosion.
Il est défendu d’obstruer, de gêner, ou de nuire à l’accès, l’entretien, la réparation, le déneigement, la visibilité et à l’utilisation des bornes-fontaines en cas d’incendie. Notez que, selon le règlement, il est prohibé :
- D’utiliser, de peindre ou de décorer une borne d’incendie;
- De stationner, d’ériger une clôture, de planter arbres ou arbustes, d’aménager quoi que ce soit ou de déposer de la neige, des ordures ou autres à moins de 1,5 mètre d’une borne-fontaine afin de permettre un accès rapide et sans contrainte pour les divers services d’intervention.
Les Services techniques sont responsables de l’entretien et du bon fonctionnement des bornes d’incendie. Tout problème relatif à celles-ci doit être communiqué au 450 267-9335, poste 1.
Inspection des bornes d’incendie
L’inspection des bornes d’incendie peut entraîner une baisse temporaire de la pression de l’eau ou une coloration rougeâtre de l’eau. Il suffit de laisser couler l’eau froide jusqu’à ce qu’elle redevienne incolore.
Comment le choisir?
- Achetez un extincteur portatif portant le sceau d’homologation d’un organisme reconnu comme les Laboratoires des assureurs du Canada (ULC).
- Choisissez un extincteur à poudre polyvalente A, B, C. Un tel appareil peut éteindre des feux :
- De matériaux inflammables comme le bois, le papier et le tissu;
- De liquides ou de gaz inflammables comme l’huile, l’essence, les solvants, la graisse et le beurre;
- D’appareils électriques sous tension comme le câblage, le panneau électrique et les moteurs électriques.
- Optez pour un extincteur dont la cote minimale est de 2A 10BC.
Il existe des extincteurs rechargeables et d’autres non dont la durée de vie est de douze ans. Lorsque vous faites votre achat, vérifiez la date sous l’appareil.
Comment l’installer?
Avant de l’installer, lisez bien les instructions; n’attendez pas une situation d’urgence pour apprendre comment l’utiliser.
- Vérifiez que le sceau et l’indicateur de manipulation ne sont ni brisés ni absents;
- Placez l’extincteur bien en vue et près d’une sortie. Toutefois, il ne doit pas être trop près d’une source potentielle d’incendie comme la cuisinière et les appareils de chauffage;
- Placez les directives d’utilisation à la vue;
- Installez-le à portée de main, mais hors de portée des enfants;
- Il ne doit jamais être déposé au sol et doit être installé sur un support prévu à cette fin, à au moins 10 cm (4 po) du sol et à un maximum de 1,5 mètre (5 pi);
- Si son poids excède 20 kg (45 lb), il peut être installé à 1 mètre (3 pi) du sol.
- Ne retirez pas l’étiquette indiquant la date de la dernière inspection ou du dernier entretien.
Comment l’entretenir?
Tous les mois, les extincteurs doivent être soumis à une inspection visuelle.
N’appliquez pas de peinture ou tout autre produit sur l’extincteur portatif.
S’il est rechargeable, faites-le remplir tous les six ans ou dès qu’il a été utilisé, ne serait-ce que quelques secondes.
Saviez-vous qu’un feu double de volume toutes les minutes?
Comment l’utiliser?
S’il y a un feu, faites d’abord évacuer le domicile. Utilisez-le seulement sur un petit feu ou un feu naissant, si la pièce n’est pas remplie de fumée.
S’il y a du danger, ÉVACUEZ les lieux et composez le 9-1-1. Si vous sortez, ne retournez pas à l’intérieur.
Comment se débarrasser des vieux extincteurs?
Appareil jetable à poudre chimique :
- Videz-le à l’extérieur. Assurez-vous cependant de le faire lors d’une journée sans vent. C’est une occasion en or de vous pratiquer.
- Mettez-le au recyclage.
Appareil jetable à l’halon :
- Retournez-le au fabricant, au fournisseur de services ou à la caserne du SUSI.
Appareil rechargeable de plus de douze ans ou endommagé :
NE VIDEZ PAS l’appareil. Apportez-le au fournisseur de services, qui en fera l’inspection. Si l’extincteur n’est pas réutilisable, le fournisseur indiquera sur l’appareil, au poinçon, qu’il est irréparable. Le fournisseur de services devra obtenir votre autorisation pour le détruire. Vous pouvez aussi le retourner vous-même au fabricant.
Vous avez un sapin de Noël naturel?
Pensez à vérifier que la terre au pied du sapin est toujours humide, ou encore qu’il reste toujours de l’eau dans le support du sapin. Un sapin sec peut causer un incendie mortel. En moins d’une minute, la pièce où se trouve votre sapin peut-être en embrasement généralisé. Vous pourriez alors être piégé dans la maison.
En hiver, assurez-vous que votre sortie d’évacuation soit toujours bien déneigée. Prenez deux minutes de plus pour tout déneiger et ainsi vous assurez de votre sécurité et de celle de votre famille.