La réglementation sur les chiens et autres animaux nous permet de mieux gérer les animaux sur le territoire de la Municipalité.

Vous trouverez d’autres articles sur les animaux nuisibles dans le règlement sur les nuisances.

License

La licence pour chien et chat est obligatoire sur le territoire de la Municipalité de Saint-Zotique et tous les propriétaires ou locataires doivent se la procurer. La licence est valide pour toute la vie de l’animal et n’est pas transférable d’un animal à un autre ni d’un propriétaire à un autre.

Pour se procurer ladite licence, deux options s’offrent à vous :

  • Se la procurer directement à l’hôtel de ville au coût de 20 $;
  • Remplir le formulaire de licence pour chien et chat et le retourner à l’hôtel de ville avec votre paiement (par courrier ou en le déposant dans la boîte de dépôt situé dans les portes avant de l’hôtel de ville). Si nous ne recevons pas ce dernier, votre animal ne sera pas enregistré.

Si votre animal est enregistré et que vous ne le possédez plus, n’oubliez pas de communiquer avec nous afin que nous puissions tenir à jour notre registre. Vous pouvez avoir sous votre garde un maximum de trois animaux par domicile, qu’il s’agisse de chiens ou de chats.

Animaux perdus

La licence municipale facilite grandement le repérage des animaux perdus. Si vous avez perdu votre animal ou si vous en avez trouvé un, communiquez avec le Service d’urbanisme au 450 267-9335, poste 1, afin que nous puissions vous aider. Vous pouvez également consulter le site Internet de la Firme MOPAT, contrôleur animalier de la municipalité. Ce dernier affiche les animaux retrouvés sur le territoire.

Cage

Vous avez un problème d’animal dérangeant (moufette, marmotte, raton laveur ou autres)? Nous offrons le prêt de cage afin de vous départir de l’animal, sans avoir à vous en occuper. Un dépôt de 40 $ est exigé, il vous sera remis au retour de la cage. Selon la disponibilité, nous vous prêtons la cage pour une période de deux semaines. Vous devez communiquer avec le Service d’urbanisme lorsque l’animal se trouve à l’intérieur de la cage et le contrôleur animalier ira le récupérer.

Retour aux permis et certificats