La Loi sur la langue française

Le 24 mai 2022, le gouvernement du Québec a adopté la Loi sur la langue officielle et commune du Québec, le français, qui comprend une réforme de la Charte de la langue française. Les villes sont tenues de se conformer aux dispositions de la Loi.

Selon le principe général de la Charte, toute communication écrite ou orale de la Ville doit être exclusivement en français. Toutefois, dans certaines situations visées par des exceptions, la Charte accorde à la Ville le droit d’utiliser une autre langue que le français, si nécessaire.

Exceptions liées à l’utilisation d’une autre langue que le français

La possibilité d’utiliser une autre langue ne doit pas en entraîner une utilisation systématique. Pour pouvoir utiliser une autre langue que le français ou en plus du français, les personnes visées doivent attester de bonne foi leur appartenance à l’un des groupes visés par les exceptions ou se trouver dans les situations particulières visées par les exceptions

Contrats municipaux

Plaintes relatives aux manquements à la Charte de la langue française

Toute personne qui souhaite déposer une plainte à l’égard de la Ville ou de ses employés pour manquement à la Charte peut s’adresser au Service du greffe et des affaires juridiques. Une personne qui considère que la Ville n’a pas traité sa plainte de façon adéquate peut s’adresser à l’Office québécois de la langue française.