La Ville vous demande de respecter le règlement concernant le contrôle et la consommation de l’eau de l’aqueduc. Pour toutes questions, n’hésitez pas à communiquer avec les Services techniques au 450 267-9335, poste 232.
Rechercher votre catégorie
Le rôle de l’usine de filtration est de fournir à la population une eau potable d’excellente qualité et de l’emmagasiner en quantité suffisante pour faire face aux situations d’urgence.
Depuis plusieurs années, la Ville de Saint-Zotique met des ressources supplémentaires afin d’améliorer la qualité de l’eau potable. L’eau potable produite par la ville est conforme aux lois et règlements applicables, mais pourquoi ne pas faire encore mieux?
La Ville, en collaboration avec Réseau Environnement, participe au Programme d’Excellence en Eau Potable (PEXEP) et détient trois étoiles.
La qualité de l’eau potable visée est au-delà de la réglementation québécoise. Ce programme vise à assurer, au niveau du traitement, une protection maximale contre toute contamination microbiologique en utilisant au maximum et en tout temps les trois barrières que sont la décantation, la filtration et la désinfection.
Toutes personnes intéressées à en savoir davantage sur l’eau potable peuvent visiter les liens suivants :
Eau brouillée et/ou colorée
L’eau brouillée et/ou colorée provient fréquemment de la présence de bulles d’air ou de travaux en cours. Il suffit de laisser couler l’eau quelques minutes et de la laisser reposer. C’est un phénomène normal qui se produit fréquemment lors de changements de température.
Travaux possibles affectant l’apparence de l’eau :
- Rinçage du réseau;
- Borne d’incendie en réparation;
- Bris d’aqueduc.
Odeurs de chlore
Le chlore sert principalement à désinfecter l’eau. Il s’évapore rapidement et contribue à maintenir une bonne qualité d’eau. Pour en enlever l’odeur, il suffit de placer l’eau au réfrigérateur dans un récipient.
Pression de l’eau
Une baisse de pression ou un manque d’eau peut être causé par de nombreux facteurs :
- Fuite d’eau dans votre secteur;
- Filtre de lavabo négligé;
- Si vous demeurez dans une résidence à logements multiples, il est possible que la valve à l’intérieur ait été fermée temporairement;
- Si des réparations ont été effectuées récemment dans votre immeuble, il se peut que la valve n’ait pas été ouverte complètement.
Faites appel à un plombier si :
- Le problème n’est pas dans l’ensemble de la propriété, mais provient d’un endroit spécifique;
- C’est un problème d’eau chaude. Dans ce cas, il faut faire vérifier votre réservoir.
Si vous désirez planifier une fermeture d’eau (pour effectuer des travaux ou pour la période hivernale) ou une ouverture d’eau à votre résidence, vous devez :
- Communiquer avec nous au 450 267-9335, poste 232;
- Fournir la date et l’heure souhaitées pour celle-ci. Prévoyez un délai minimal de 48 heures pour le traitement de la demande.
Message important – Manipulation des entrées de service
Nous désirons vous aviser qu’il est interdit de manipuler les entrées de service ou tout autre équipement du réseau d’aqueduc sans l’autorisation de la ville, et ce, en tout temps.
En cas d’urgence, en dehors de nos heures de bureau, veuillez composer le 311.
Si vous constatez une accumulation d’eau, un écoulement inhabituel sur votre propriété ou sur la voie publique, il peut s’agir d’une fuite d’eau sur le réseau. Cette fuite peut générer un bruit continu et même diminuer la pression d’eau dans votre secteur.
Communiquez avec nous au 450 267-9335, poste 232, pour nous aviser de la problématique afin que l’équipe d’urgence se rende sur place et évalue le problème.
À savoir :
- La réparation de la fuite pourrait être effectuée immédiatement ou plus tard;
- La réparation de fuites entraîne une interruption d’eau, les employés municipaux installeront un accroche-porte à votre résidence pour vous aviser de la situation;
- Si le bris d’aqueduc est situé sur votre propriété, nous vous informerons des démarches à entreprendre.
Lorsque de travaux sur le réseau d’aqueduc, il est possible que nous devions procéder à un avis d’ébullition. Donc, vous devrez faire bouillir l’eau du robinet au moins une minute.
- À la suite des travaux, il est possible qu’un représentant se présente chez vous afin de prendre un échantillon d’eau aux fins d’analyse;
- Si votre secteur est touché par un avis d’ébullition, vous en serez rapidement informés;
- Un accroche-porte sera distribué à votre résidence au début et à la levée de l’avis d’ébullition.
En tout temps, vous pouvez composer le 450 267-9335, poste 204, afin d’avoir des précisions concernant les interruptions d’eau et les levées d’ébullition.
Questions et réponses sur les avis d’ébullition
1. Pourquoi un avis d’ébullition est-il diffusé?
L’avis d’ébullition vise à protéger la santé de la population. En effet, boire une eau contaminée peut causer des problèmes de santé, le plus souvent sous la forme de nausées, vomissements, diarrhées ou malaises abdominaux.
Un avis d’ébullition peut aussi être diffusé à titre préventif. Par exemple : s’il y a un risque de contamination de l’eau potable à la suite d’une filtration ou d’une désinfection inadéquate à la station de production d’eau potable ou en raison de travaux de réparation sur des conduites d’aqueduc.
2. Quel est l’intérêt de faire bouillir l’eau du robinet?
Lorsque l’eau est portée à ébullition, tous les microorganismes pouvant affecter la santé sont détruits.
3. Lors d’un avis d’ébullition, combien de temps et de quelle façon doit-on faire bouillir l’eau?
L’eau doit être portée à ébullition (100°C) et maintenue à gros bouillons pendant une période d’une minute.
4. Quelles sont les activités domestiques visées par un avis d’ébullition?
Boire, préparer les laits maternisés, les biberons et les aliments pour bébés, préparer les breuvages, les jus, le thé et le café, laver les légumes et les fruits qui seront mangés crus, préparer les aliments qui ne requièrent pas de cuisson prolongée (soupes en conserve, gelée de type « jello », etc.), préparer des glaçons, se brosser les dents et se rincer la bouche.
5. Peut-on continuer d’utiliser l’eau du robinet pour l’hygiène personnelle?
Oui, vous pouvez utiliser l’eau du robinet pour l’hygiène personnelle, à moins d’une indication contraire dans l’avis d’ébullition.
6. Quand doit-on cesser de faire bouillir l’eau?
Vous pourrez cesser de faire bouillir l’eau lorsque la Ville vous avisera que cette mesure n’est plus nécessaire.
7. Y a-t-il des mesures particulières à prendre lorsqu’un avis d’ébullition est levé?
- Faire couler l’eau quelques minutes de tous les robinets d’eau froide. Suivre la même procédure pour les fontaines et abreuvoirs, s’il y a lieu;
- Vider, laver et désinfecter les machines à glace;
- Purger les robinets extérieurs.
Le bonhomme à eau représente l’entrée d’eau potable de la ville vers les maisons. Le couvercle est à la hauteur du sol et il est relié à une longue tige extensible. Cette tige mène au réseau d’aqueduc de la ville.
Pour localiser ou ajuster la boîte de service (bonhomme à eau), veuillez communiquer avec les Services techniques au 450 267-9335, poste 232.
Afin d’assurer la qualité de l’eau potable, le rinçage du réseau d’aqueduc est effectué deux fois par année. Cette opération de rinçage unidirectionnel vise à éliminer les dépôts dans les conduites et ainsi assurer le maintien de la bonne qualité de l’eau potable.
Si vous constatez une eau anormalement trouble ou colorée, veuillez ouvrir les robinets d’eau froide durant quelques minutes jusqu’à ce que la situation revienne à la normale. Cette détérioration momentanée des qualités esthétiques de l’eau n’affecte en rien sa salubrité.