Le budget participatif est une enveloppe de 80 000 $ qui a été intégrée au budget global 2022 de la Municipalité de Saint-Zotique pour permettre aux citoyens de concrétiser leurs projets. Dans ce processus démocratique, nous invitons la communauté à soumettre leurs projets et voter pour leurs coups de coeurs.

District #1

Bonification des modules au parc Raymond-Vernier pour les enfants – 20 000 $

Grâce au projet proposé par Valérie Lemonde-Baillargeon et Karyne Montpetit, vous avez la chance de voter pour la création d’un lieu récréatif unique dans le parc Raymond-Vernier.

Celles-ci souhaitent bonifier le parc d’installations ludiques qui permettraient à tous les enfants entre 0 à 13 ans de s’y amuser.

Dans ce projet, un réaménagement et l’installation de nouvelles installations permettraient de répondre davantage aux nouveaux besoins du district et des familles.

District #1

Embellissement de l’aménagement à la halte panoramique – 20 000 $

Ce projet imaginé par notre citoyenne, Nicole Brunelle, vous propose d’embellir l’aménagement de la halte panoramique entre la 8e avenue et la 12e avenue.

Cette halte panoramique est à l’entrée de la Municipalité du côté Est et il serait très bénéfique pour l’embellissement du secteur d’agrémenter cette halte d’un nouveau paysagement.

Nous voudrions rendre l’emplacement plus accueillant pour observer le lac et se détendre.

District #2

Station d’exercices urbaine au parc Yvon-Leroux – 20 000 $

Les sportifs seront heureux du projet proposé par Amato Gianluca puisqu’il s’agit d’une station d’exercices extérieure urbaine au parc Yvon-Leroux.

Celui-ci souhaite bonifier le parc d’installations urbaines pour permettre de faire des exercices dans le style des stations proposées par la compagnie AltasBarz (atlasbarz.ca). Cette proposition inclut l’ajout de panneaux détaillés des exercices réalisable sur les stations qui seront présentes.

Une bonne idée pour combiner les exercices des parents avec l’amusement de leurs jeunes dans le parc!

District #2

Aménagement nautique à la halte panoramique – 20 000 $

Vous avez surement déjà constaté qu’il n’y a pas d’accès pour accéder au lac Saint-François avec votre kayak dans l’Est de la Municipalité. Notre citoyenne, Louise Leroux-Lemieux, souhaite vous proposer de remédier à cette situation grâce à une installation spécialisée à la halte panoramique entre la 13e et 14e Avenue.

Dans ce projet, la halte serait réaménagée dans le but d’y permettre la descente de kayaks pour les citoyens de la municipalité. L’aménagement comprend un nouveau quai flottant spécialisé pour la descente de kayak, des supports pour cadenasser les chariots de transport, la signalisation du site et un aménagement paysager. Ce projet aurait pour effet de réduire l’achalandage aux descentes de la plage et les citoyens pourront bénéficier d’un nouvel accès pour à l’eau près de leurs domiciles.

District #2

Lieu de détente ombragé au parc du Boisé – 20 000 $

Ce projet imaginé par notre citoyenne, France Belletête, vous propose la création d’un coin d’ombrage et de détente au parc du Boisé pour les familles. Dans ce parc, les places assises sont toutes sans ombrage et il devient difficile pour les parents de profiter du parc en compagnie de leurs enfants.

Dans ce projet, nous vous proposons d’ajouter un abri de style pavillon avec des tables à pique-nique des chaises Adirondack qui seraient confortables pour la lecture et l’allaitement.

Cette installation serait bénéfique pour différents types de situation pour passer des moments agréables en famille.

District #3

Amélioration de la signalisation piétonnière sur la 34e Avenue – 10 000 $

Le district #3 est en pleine effervescence! L’arrivée de l’École secondaire de Saint-Zotique, le développement du parc Quatre-Saisons, l’augmentation d’activités à la patinoire réfrigérée et le prolongement de la 20e rue sont toutes de belles réalisations. Ces réalisations attirent les gens et amènent une augmentation de la circulation.

Dans ce projet, M. Simon Charlebois propose d’améliorer la visibilité des passages à piétons par une signalisation lumineuse. Cette initiative aura pour effet de sécuriser les lieux pour les nombreux enfants, cyclistes et adolescents traversant nos rues.

Le projet d’améliorer la signalisation piétonnière sur la 34e Avenue était le seul projet complet et réglementaire pour le district #3. Il est le projet gagnant pour ce district. 

District #4

Classe extérieure à l’école des Orioles – 10 000 $

Dans ce projet, l’école des Orioles et son comité des parents souhaitent faire bénéficier la communauté d’un aménagement de classe extérieur. Elle sera mise à la disposition de tous les élèves et profitera aux mieux-être de ceux-ci.

Ces installations pourront servir conjointement aux utilisations nécessaires à la Municipalité pour la tenue d’activités avec les citoyens.

L’équipe-école par l’entremise du conseil d’établissement et le comité des parents souhaitent participer au projet avec une contribution de 25 000$ supplémentaire aux investissements dans le but de bonifier le projet. Ce projet permettra de mieux servir les citoyens et participer à la mission éducative des enseignants.

Le projet de classe extérieur à l’école des Orioles était le seul projet complet et réglementaire pour le district #4. Pour cette raison, il est le projet gagnant pour ce district. 

District #6

Parc Intergénérationnel Marcel-Léger – 20 000 $

Ce projet proposé par Cynthia Breault, Marie-Claire Gauthier et Sylvie Lalonde souhaite améliorer le parc Marcel-Léger par l’aménagement de différentes zones d’activités pour tous les âges. Les différentes générations actives de la communauté pourront bénéficier de nouvelles installations pour ce magnifique parc face au fleuve:

– Une zone pour les enfants avec des modules.

– Une aire de socialisation pour les adolescents.

– Une aire d’activités pour les moins jeunes (Ex : Balançoires de jardin face au fleuve, pétanque, etc.).

– Une zone pour activités physiques intergénérationnelle. (Ex : Station d’exercices extérieure.)

District #6

Ateliers d’art gratuits pour la création d’œuvres – 20 000 $

Dans le cadre du projet participatif, l’artiste de Saint-Zotique, Rita Riendeau, vous propose des séries d’ateliers d’art gratuits pour la création d’œuvres collectives. Les œuvres créées seraient disposées dans le district #6 pour embellir les parcs et les rues.

Les œuvres géants et colorés auraient différents thèmes à propos de la nature. Celles-ci pourront être accrochées aux poteaux, suspendues aux arbres ou installées sur de très grandes tiges métalliques dans les parcs.

L’objectif étant de donner un cachet unique et collectif à notre Municipalité.

District #6

Stations d’exercices au parc Gilbert-Leroux – 20 000 $

Pour performer de la culture physique, l’un de nos citoyens, Réjean Lessard, soumet l’idée d’un gym extérieur au parc Gilbert-Leroux pour les adultes et les jeunes. Cette aire d’exercice serait adaptée à différents types d’âges pour se mettre en forme avec la famille et profiter de ce parc accueillant.

Ces installations seront permanentes et complémentaires aux autres modules présents.

Les montants des districts varient selon les montants utilisés durant le budget participatif 2021. Certains districts ont conservé leurs montants de 10 000 $ pour cette année et bénéficieront d’un total de 20 000$ pour leurs projets.

District #1 : 20 000$

District #2 : 20 000$

District #3 : 10 000$

District #4 : 10 000$

District #5 : 0 $

District #6 : 20 000 $

Dans le district #5, le parc Marcel-Letendre bénéficiera d’un nouveau module pour enfant cette année. Ce projet a été voté en 2021 pour le budget participatif. Les soumissions pour le projet étaient plus élevées que le montant de 10 000 $ initialement offert. Pour répondre à la demande, il a été convenu par le conseil municipal que le montant de 10 000 $ pour le budget participatif 2022 sera utilisé dans le but d’offrir un module complet aux citoyens de ce district. Pour cette raison, le montant pour ce district est épuisé.

DATES IMPORTANTES

Du 15 avril au 15 mai : Période de dépôt de projet
Du 16 mai au 17 juin : Période d’analyse et de sélection des projets
18 juin : Dévoilement des projets soumis au vote
Du 18 juin au 1er juillet : Période de vote
7 juillet : Dévoilement des projets gagnants
20 juillet : Adoption des projets par le conseil municipal

Pour être admis, le projet doit :

  • Être soumis par un résident ou un groupe de résidents habitant sur le territoire de la Municipalité de Saint-Zotique;
  • Être déposé entre les 15 avril et 15 mai 2022;
  • Représenter une infrastructure ou un équipement ayant une durée de vie utile de plus de trois ans ou être un projet événementiel;
  • Répondre à un besoin de la collectivité, c’est-à-dire ne pas servir des intérêts privés ni être réservés à un seul groupe ou à une seule association de personnes;
  • Être accessible sans frais pour les citoyens;
  • Servir l’intérêt des citoyens;
  • N’entraîner aucuns frais d’exploitation importants pour la Municipalité;
  • Présenter une estimation budgétaire;
  • Être soumis à la juridiction municipale et être cédé à la Municipalité sans aucune rétribution;
  • Se conformer aux lois et aux règlements de la Municipalité de Saint-Zotique;
  • Être exécuté sur les terrains appartenant à la Municipalité de Saint-Zotique;
  • Dans le cas d’un projet culturel, l’artiste professionnel dont l’œuvre de création fait partie du projet accepte de céder ses droits d’auteur à la Municipalité;
  • Respecter un budget maximum déterminé par district dans le programme (dépenses excédentaires préapprouvées et garanties);
  • La Municipalité se réserve le droit de limiter la valeur en fonction de ce qui est présenté.

 

Le projet sera jugé irrecevable si :

  • Il nécessite l’accord d’un tiers pour être réalisé (droit de passage, cession d’un droit, etc.);
  • Il interfère dans les projets déjà en cours de la Municipalité;
  • La Municipalité considère qu’il existe un risque que ce projet ait un impact sur des services et infrastructures essentiels (ex. voirie, aqueduc, égouts) ou sur la sécurité de la population;
  • Les bénéfices générés par son utilisation ou son usage sont privatisés;
  • Il comporte des éléments de nature discriminatoire, diffamatoire ou religieuse;
  • Il engendre des frais importants de fonctionnement ou de ressources humaines;
  • Il nécessite l’acquisition d’un terrain, d’un local ou d’un immeuble.

 

Pour être admissible au vote, chaque projet répondant à tous les critères sera soumis à une évaluation des coûts et à une analyse de faisabilité par les services municipaux. Si un projet présenté nécessite des précisions ou de légères modifications pour répondre aux critères d’admissibilité, la Municipalité communiquera avec le responsable du projet concerné afin de l’inviter à participer à une ou plusieurs rencontres de travail visant à bonifier son projet.

La Municipalité de Saint-Zotique s’engage à effectuer la gestion financière du projet, ainsi qu’à procéder à tous travaux et toutes acquisitions nécessaires pour rendre ce dernier viable.

La Municipalité de Saint-Zotique ne s’engage pas à dépenser la totalité du budget prévu pour l’année en cours si la valeur totale des projets retenus ou déposés n’atteint pas 80 000 $. Cette année, les montants qui ne seront pas utilisés ou demandés par les citoyens des districts ne pourront pas être transférés lors de l’année suivante.

Les votes seront effectués de deux manières:

  1. Envoyez-nous vos votes à l’adresse courriel suivante: infost-zo@st-zotique.com
  2. Rendez-vous sur la page Facebook du concours pour appuyer sur  »J’aime » aux projets que vous voulez voir se concrétiser: Budget Participatif 2022 – Saint-Zotique

Les projets les plus populaires seront concrétisés dans les meilleurs délais.

Les personnes admissibles au vote doivent :

  • Être citoyens de la Municipalité;
  • S’engager à voter avec un seul profil Facebook ou une seul fois par projet.

Un vote par personne est autorisé pour la durée du concours.

Si le formulaire de vote est incomplet ou illisible, il sera rejeté. Tout vote soumis en double sera éliminé automatiquement. Les votes des non-citoyens seront soustraits du concours.

Le projet dans chacun des districts qui obtient le plus de points gagne. Par ailleurs, si le coût du projet gagnant s’avérait moindre que le budget alloué, la Municipalité pourrait décider de réaliser également le second projet ayant obtenu le plus grand nombre de points, à condition que la somme des coûts des deux projets n’excède pas le budget alloué.

Une vérification des votes reçus sera effectuée. Toute anomalie constatée lors de cette vérification pourrait modifier le pointage.

Si deux projets obtiennent le même nombre de points, le comité de sélection pourrait décider de permettre la réalisation des deux projets si les coûts n’excédant pas les sommes prévues pour le budget participatif. Dans le cas où il ne serait pas possible de réaliser les deux projets, le comité procédera par tirage au sort pour sélectionner le projet à réaliser.

Les membres du comité de sélection remettront un rapport au conseil municipal avec les résultats des votes pour chacun des projets. Le conseil municipal adoptera ensuite une résolution confirmant la réalisation du ou des projets gagnants.